Kaolou.fr
Objectif du site

La demande de ma cliente était d’avoir un site vitrine pour exposer ses poteries. Pour le moment, elle exerce la poterie pour son plaisir. Le site lui permet de communiquer auprès de sa famille, ami·e et ami·e d’amis.
Ce site me tient particulièrement à cœur, car je l’ai réalisé pour ma mère, dont j’admire beaucoup le travail. Elle apprend progressivement à oser montrer ses créations, que je vous invite à découvrir.

En quoi a consisté mon travail ?

Pour démarrer, nous avons beaucoup discuté des objectifs du site et plus largement de l’activité de Kaolou. Cette étape m’a aidé à cerner précisément les besoins de ma cliente. Pour elle, cela a été très utile, car elle a pu changer d’angle de vision par rapport à ses envies et objectifs.
Par exemple, elle s’est autorisée à assumer son envie de proposer uniquement des pièces uniques, sans prendre de commandes.

1. Mood board & rédaction du texte

Afin de choisir une charte graphique et l’univers du site, j’ai proposé à ma cliente deux univers graphiques différents. Elle en a choisi un dans lequel elle s’est reconnue.
À partir de là et de nos discussions, j’ai entamé la rédaction des textes. Nous avons fait plusieurs allers-retours sur les textes, afin de l’affiner au plus près de ses envies. Pour la rédaction, je me suis focalisé sur l’ambiance apaisante de son rapport à la poterie et sur son envie de liberté et d’innovation.

En partenariat avec Romaric Ruga, nous avons réalisé le logo de Kaolou. La création s’est faite à partir d’une photo que nous avons déclinée en logo, aux couleurs de la charte graphique. Nous avons créé un favicon à partir de ce logo.

Photo de départ
étape intermédiaire
logo final

3. Maquette du site & choix des photos

La conception de la maquette est une étape importante. Elle a servi à ma cliente à visualiser la structure de son site, ce qui l’a rassuré. Cela m’a confirmé que j’avais bien compris ses envies et son univers.

Je lui ai transmis les besoins en photos pour le site. Ces dernières servent à raconter la fabrication des poteries et à montrer les différentes pièces finies. C’est Marion, ma sœur, qui a pris une grande partie des photos. J’ai ensuite sélectionné les photos les plus adaptées pour le site.

4. Réalisation du site & prise en main

J’ai créé le site sur WordPress avec toutes les fonctionnalités techniques nécessaires (sécurité, mise en cache, etc.). J’ai proposé à ma cliente une première version du site. Elle m’a fait des retours que j’ai intégrés à la seconde version du site. Puis nous avons validé ensemble le site. J’ai fait en sorte qu’il soit responsive : aussi beau et fonctionnel sur ordinateur que sur mobile.
Ensuite, j’ai formé ma cliente à la prise en main de son site. Elle est désormais autonome pour ajouter de nouvelles poteries, changer des textes et des photos.

accueil kaolou portfolio site wordpress

« J’ai beaucoup apprécié la grande capacité d’écoute et d’accompagnement de Lucile. Elle m’a aidé à structurer mon projet et m’a fait des propositions qui m’ont permis de surmonter mes hésitations. Je suis ravie d’avoir un site web qui me ressemble tant au niveau graphique qu’au niveau du contenu et qui me permettra de valoriser ma propre activité. »

Maé Jancel

Créatrice de Kaolou

portfolio

Pour découvrir d’autres créations